Le cheval après avoir travaillé comme "bête de somme", moyen de déplacement, signe extérieur de richesse, est devenu l'ami et le compagnon de loisir de l'homme. Une fois l'an, il y avait la fête au village et c'est encore avec les mêmes chevaux (ceux qui travaillaient dur à la ferme) que l'on créait des courses et que l'on s'amusait. Les régiments de cavalerie, quant à eux, avaient comme préoccupation la défense nationale, ce qui entraîna une épreuve du cheval d'arme afin de sélectionner les meilleurs chevaux.
Ils s'agissait d'épreuve d'endurance sur route avec des chevaux plus ou moins chargés. Les officiers se lançaient des défis entre eux, deux, trois jours, voire une semaine. Ils arrivaient à parcourir des distances considérables. Il y eut des abus qui amenèrent à codifier petit à petit ces épreuves de façon à en faire une discipline. Ces épreuves débutèrent par des raids d'endurance puis, très vite, on s'aperçut de la nécessité d'évoluer en terrain varié et de sauter des obstacles. L'épreuve du cheval d'armes s'enrichit d'un temps de galop à travers champ et de saut d'obstacles. Le dressage n'était toujours pas pris en compte.
Le cross-country était né, appelé ensuite championnat du cheval de selle puis military. Le premier concours complet international à Badminton, en 1949, accueille la première cavalière internationale (britannique). Il faudra attendre 1952 pour que les J.O. soient ouverts à tous les cavaliers.