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 Le Trec en histoire

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Jennifer
Admin
Jennifer


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Le Trec en histoire Empty
MessageSujet: Le Trec en histoire   Le Trec en histoire Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:19


Le concours de T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition)



doit permettre au couple cavalier - cheval, de démontrer qu’il peut se sortir de toutes les situations qu’une randonnée classique peut l’amener à connaître.

Il doit pouvoir:

s’orienter sur le terrain, avec ou sans carte,
être maître de son allure quels que soient l’état du chemin ou la météo,
poursuivre sa route malgré toutes sortes d’embuches qu’il rencontrera







comme des obstacles à sauter, des dénivelés à gravir ou à descendre, des passages étroits ou bas, un cours d’eau à traverser ou à enjamber sur une passerelle...





Bref, le cavalier devra gagner la confiance de son cheval pour qu’il ne mette en doute aucun de ses ordres, il lui apprendra l’adresse et la franchise, le calme et l’endurance.

Il s’apercevra, au fil des entraînements et des concours, que cette association cavalier - monture progresse régulièrement, avec à la clé un plaisir de plus en plus grand pendant l’exercice et une relation entre les 2 partenaires de plus en plus étroite!








LES PHASES





Un concours de T.R.E.C. comporte 4 phases successives, en 1 ou 2 jours, auxquelles participent des cavaliers de différents niveaux :(voir Règlement)

international (T5),
fédéral (T4),
qualification (T3),
initiation (T2) débutant de + de 12 ans : P.O.R. sur voie publique
accueil (T1) débutant de - de 12 ans: P.O.R. sur site privé

Phase 1 : Présentation de l’équipement pour la phase de P.O.R.

Il s’agit du contrôle du harnachement, de la propreté de la monture et de la présence de la trousse d’urgence, de la maréchalerie de secours et du matériel de sécurité (lampes, bandes réfléchissantes) prévus par le règlement, selon le niveau des épreuves.

Phase 2 : P.O.R. Parcours d’Orientation et de Régularité

Le 1er jour (ou la matinée dans un concours d’un jour), après avoir recopié un itinéraire sur une carte topographique, le cavalier se met en route, en lisant sa carte et en s’aidant de sa boussole , tout en respectant une vitesse imposée (de 6 à 12 km / h) grâce à son chrono. Des contrôles successifs dont la situation lui est inconnue, permettront de tester sa régularité.

Phase 3 : M.A. Maîtrise des Allures

Le lendemain ou l’après-midi, il faut parcourir une distance de 150 m dans un galop le plus lent possible suivi d’un pas le plus rapide possible, le tout sans rupture d’allure.

Phase 4 : P.T.V. Parcours en Terrain Varié

Le cavalier sera amené, dans cette dernière phase, à vaincre, dans un temps imparti, 16 difficultés naturelles ou construites, dérivées des difficultés rencontrées en randonnée équestre




Voici les différentes étapes qui vous permettront de démarrer votre concours dans le respect du règlement et sans stress.





Inscription: rendez-vous au secrétariat du concours pour vous acquitter du montant de l’engagement.
Vous y recevrez votre feuille de route (le bien le + précieux de la journée car sa perte = l’élimination), votre carte topographique et votre numéro de participation à accrocher au bridon du cheval.
Pensez à présenter la preuve de votre assurance. Le secrétaire vous communique l’heure du passage au contrôle vétérinaire, au contrôle de l’équipement et de l’entrée en salle de traçage.
Contrôle vétérinaire: avec votre feuille de route et le carnet de vaccination de votre cheval (dûment complété) vous amenez votre monture à l’heure dite.
Le cheval doit être nu et tenu au licol.
Contrôle de l’équipement: après l’aval du véto, vous sellez et bridez l’animal comme pour partir et le présentez au commissaire de l’équipement.
Salle de traçage: à l’heure prévue (soit 40 min. après le passage chez le véto) vous vous présentez à la salle des cartes pour y recopier votre itinéraire du P.O.R.
ayez un stylo de couleur et une latte
vous disposez de 20 min.
Au bout de ce temps, le commissaire vous priera de laisser la place à un autre cavalier et vous pourrez enfin vous lancer dans la grande aventure du Parcours d’Orientation et de Régularité.





N’oubliez pas de retenir la vitesse imposée pour la 1ère section (affichée en salle des cartes).
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