Entre 4 sabots

Pour découvrir le monde du cheval ou partager votre passion
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les soins du sabot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jennifer
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les soins du sabot   Lun 8 Aoû - 13:57

Je précise que ceci sont des règles générales, tout dépend du cheval, de son travail et de la qualité de ses pieds

Si le cheval est ferré, renouveler la ferrure toutes les 6 semaines.

Si le cheval n'est pas ferré, parer ses pieds toutes les 8 à 10 semaines suivant le travail du cheval, la solidité de la corne et la nature du terrain, même s'il vit au pré car les pieds ne se parent pas d'eux-mêmes, sauf si la surface d'évolution est très importante et si le sol est rocailleux.

Les poulains doivent être paré régulièrement car leur croissance avec de mauvais aplombs ou une pousse de corne irrégulière peut entraîner des troubles irréversibles au niveau des articulations et de tendons. Certains poulains présentent d'importantes déviations des membres mais traîtées précocement, à l'aide d'une collaboration entre le maréchal et le vétérinaire, le poulain peut retrouver des aplombs corrects.
Curage et Graissage

Curer les pieds tous les jours et les graisser une fois par semaine , avec un onguent approprié, voire plus selon la nature du terrain et l'état de la corne (plus elle sèche, plus il faut la graisser).

Appliquer de la graisse sur des sabots détrempés a peu d'intérêt, car la graisse ne pénétre pas dans un milieu trop humide.

Pour faciliter le travail du maréchal-ferrant, il est fortement recommandé de ne pas graisser les pieds avant son arrivée.

Si le cheval a tendance à avoir des fourchettes pourries ou si le terrain est particulièrement gras et humide, passer 1 fois par semaine du goudron de Norvège uniquement sur la sole et la fourchette. Vous pouvez également appliquer des cotons imbibés de liqueur de Villatte dans les lacunes latérales et médiane, si elles sentent mauvais et sont molles et profondes. De plus, la litière du box doit être particulièrement entretenue pour accélérer la guérison.
Le site Cheval

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre4sabots.forumgratuit.be
 
Les soins du sabot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions "coups de soleil": prévention et soins
» 4 chatons à donner contre bons soins........
» les soins aux tendons/membres
» premiers soins et sécurité évènement spéciaux
» Donne contre bons soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre 4 sabots :: Les soins :: Les sabots-
Sauter vers: