Entre 4 sabots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre 4 sabots

Pour découvrir le monde du cheval ou partager votre passion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'attelage en histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Jennifer
Admin
Jennifer


Messages : 72
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 38
Localisation : Belgique

L'attelage en histoire Empty
MessageSujet: L'attelage en histoire   L'attelage en histoire Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:16


L'attelage est un sport équestre reconnu par la Fédération Équestre Internationale.

Un attelage de compétition est composé d'une voiture, d'un, deux ou quatre chevaux et d'un meneur aidé par des grooms. La voiture utilisée est dédiée spécifiquement à ce sport et est munie de freins à disque sur les voitures modernes avec des brancards articulés sur les modèles à 4 roues.

Tous les chevaux peuvent être attelés, mais certaines races ont des prédispositions particulières à cette discipline. Certains attelages, y compris à haut niveau, peuvent présenter une combinaison étonnante de chevaux dont certains galopent tandis que d'autres trottent. L'important pour le meneur est de conserver la maîtrise de son attelage.

Avant de devenir une activité de loisir et de sport, l'attelage a longtemps été le seul moyen de transport. Si le train et l'automobile ont supprimé les équipages, l'attelage renaît grâce aux nombreuses associations, aux épreuves diverses, aux rallyes et aux écoles d'attelage, et sauve ainsi les chevaux de races lourdes.
Attelage en paire en Vendée



Épreuves d'attelage

Les concours complets d'attelage sont composées de trois épreuves :

Le dressage : une reprise est effectuée et les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures, mais aussi sur la présentation de l'attelage. Le meneur est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sa technique équestre. La carrière doit mesurer 40 x 100 m ou 40 x 80 m au minimum.
Le marathon : épreuve chronométrée, elle se déroule sur des sections différentes, chacune permettant de juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections sont de la route, avec allure libre ou imposée (pas ou trot), tandis que d'autres abritent des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, … Les obstacles au nombre de 5 à 8 sont chronométrés individuellement.
L'épreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des circuits jalonnées par 16 à 20 portes balisées par des balles posées sur des cônes, dont un côté est vertical et l'autre en biais. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation mais la dureté du sol est indispensable. Comme en CSO, les pénalités sont infligées lors de dépassement de temps ou pour chaque balle tombée.

Les concours "club" peuvent ne comporter que deux de ces épreuves. Certaines compétitions en intérieur ne présentent que l'épreuve de maniabilité.

Le TREC attelé comporte un "routier" de 15 à 25 km et 20 "difficultés" qui simulent celles que l'on peut rencontrer en cours d'une randonnée.

Les Concours d'Attelage de Tradition (CAT) sont organisés par l'Association Française d'Attelage (AFA) et réservés, en principe, aux voitures hippomobiles anciennes. La présentation (chevaux, harnais, voiture) est alors primordiale dans la note finale. Elle se complète par une maniabilité et un routier avec quelques difficultés qui rappellent celles du TREC attelé.

Les règlements complets sont publiés chaque année par la Fédération Française d'Équitation et par l'AFA pour les CAT.
Le harnais d'attelage[modifier]

La sellette : fixée sur le dos du cheval par la sangle, supporte les brancards par l'intermédiaire de la dossière et des bracelets (ou porte-brancards). Elle se place à une main en arrière du garrot du cheval.
Le mantelet : est l'équivalent de la sellette pour les attelages en paire.
La bride : supporte le mors auquel les guides sont attachées. La bride est munie d'œillères pour que le cheval ne voie pas sa propre voiture.
Les guides : longues lanières de cuir permettant de diriger les chevaux.
Le collier : pièce du harnachement qui assure la transmission de la force de traction. Sa taille doit être parfaitement adaptée à l'encolure du cheval.
La bricole : Pièce en cuir ou en synthétique maintenue sur le poitrail du cheval et ayant la même fonction que le collier. A la différence de ce dernier, la bricole est réglable et peut donc être utilisée sur n'importe quel cheval.
L'avaloire : large pièce de cuir entourant l’arrière-main du cheval. C'est une des pièces du reculement qui comporte également les barres de fesse, la croupière et les courroies de reculement que l'on attache aux brancards. L'ensemble permet de retenir la voiture lors des décélérations, descentes et arrêts, ainsi que de la faire reculer.
Les traits: solides lanières de cuir, maintenant renforcés de nylon, qui sont entre le collier (ou la bricole) et la voiture pour assurer la traction.

On parle de "garnir" lorsque l'on place le harnais sur le cheval et de dégarnir lorsqu'on lui enlève.

Types d'attelage

Il existe différentes manières d'atteler un ou plusieurs chevaux.

cheval unique entre les brancards, on parle désormais d'attelage solo ;
en tandem : les deux chevaux sont l'un derrière l'autre sur la même file ;
en paire : les deux chevaux sont côte à côte, c'est-à-dire de chaque côté du timon (barre de bois ou de métal, solidaire du train avant qui assure la rotation de la voiture) ;
en team : quatre chevaux avec deux lignes de paire. Les chevaux de devant sont appelés chevaux de volée et ceux de derrière timoniers ;
attelages par triple paire ou quadruple paire : ils sont peu répandus ;
attelage à l'évêque, avec trois chevaux, deux timoniers et un cheval solo devant ;
attelage à la troïka ou attelage russe : trois chevaux côte à côte, dont deux galopeurs à l'extérieur, celui du milieu étant un grand trotteur ;
à la daumont : attelage en double paire, les chevaux de gauche étant montés par un postillon. À la 1/2 daumont, il n'y a qu'une paire de chevaux avec un postillon sur le timonier gauche. Dans les deux cas, il n'y a pas de meneur dans la voiture. C'est l'attelage habituel de la Reine du Royaume-Uni.

Seuls les attelages en solo, en paire ou en team sont admis dans les concours officiels, à l'exception des Concours de Tradition qui recherchent tous les équipages traditionnels du 19e siècle.

Attelage en paire avec colliers

Attelage en paire avec bricoles

Attelage en solo

Attelage en tandem

TREC attelé

Le TREC Attelé est la version en attelage du Trec monté. La discipline vise à évaluer le meneur, ses coéquipiers et les équidés dans les situations de randonnée en véhicule hippomobile.

l'arrêt en côte, sans frein

Le passage du gué

Le passage des barres maraichères

L'obstacle en trèfle




Revenir en haut Aller en bas
https://entre4sabots.forumgratuit.be
 
L'attelage en histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une DP, une histoire..
» Le Trec en histoire
» L'obstacle en histoire
» L'éthologie en histoire
» Le dressage en histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre 4 sabots :: Les disciplines :: L'attelage-
Sauter vers: